
FNDIRP
Fédération, Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes
SECTION VILLES SŒURS-VIMEU
A.D DE LA SOMME
Prochaine assemblée générale
le 4 février 2023 à 16H00
Procès-verbal de l’Assemblée Générale du samedi 12 février 2022
La Section de la Fédération Nationale des Déportés, Internés Résistants et Patriotes a tenu son Assemblée Générale le samedi 12 février 2022 en présence de Mesdames et Messieurs : Laurent Jacques (maire du Tréport) Nathalie Vasseur, 1ére adjointe mairie du Tréport ,Mélanie Delgove adjointe mairie du Tréport Laurent Llopez adjoint (Eu représentant le maire Michel Barbier,) Monsieur Delèpine Maire de Mers les Bains, Maryvonne Trophardy Elue conseillère ,mairie de Mers les Bains, Daniel Cavé Maire d’Embreville, Marianne Sueur 1ère adjointe Mairie d’Embreville, Pierre Monchaux adjoint Mairie d’Embreville, Cozette Gisèle (Présidente départementale ADIRP), Madame Bénarbia Forestier Présidente de l’ARAC cantonale de St Blimont, Claude Leraillé (porte drapeau Amiens) Jean-Pierre Gest et moi-même Marie-France Gest représentante actuelle de la Section FNDIRP.
Excusée Madame Morel Maire de Friville –Escarbotin pour raisons de santé.
Nous sommes réunis à nouveau ce jour à la mairie d’Embreville afin qu’un nouveau bureau soit élu suite à de nombreux décès intervenus depuis des années dans la section, et jamais remplacés dont le Président Marcel Daragon décédé en 2020, seule, Marie-France Gest tenait la section depuis deux ans…
Il devenait urgent de recréer un nouveau bureau et une nouvelle identité.
Laurent Jacques Maire du Tréport « il est impensable que la section FNDIRP disparaisse elle a toute sa place dans le territoire », nous sommes là en tant qu’élus pour aider afin que perdure le devoir de mémoire afin que jamais ne soit oublié le système concentrationnaire mis en place par un fanatique…..
Des problèmes ont été résolus, notamment quant à la pérennité de la stèle sur l’esplanade du Tréport (demande à renouveler tous les 5 ans qui devrait être prise en charge par la municipalité et non plus l’association) et une ébauche de réforme des statuts de l’association a été faite avec l’élection d’un nouveau bureau, :
Comprenant : Monsieur Jean-Pierre Gest comme trésorier, Madame Mélanie Delgove, comme secrétaire, et secrétaire adjointe Madame Nathalie Vasseur, Madame Marie-France Gest devenant Présidente et restant porte drapeau.
Pour le compléter s’ajoute des membres:
Madame Trophardy Maryvonne, Marianne Sueur, Monsieur Laurent Llopez, Monsieur Michel Delèpine, Monsieur Michel Barbier, Monsieur Marceau Marcel
Le bureau est adopté à l’unanimité
Une nouvelle identité de la section FNDIRP est proposée par les personnes présentes,
Proposition : FNDIRP
Fédération, Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes
SECTION VILLES SŒURS-VIMEU
A.D DE LA SOMME
Siège social : Mairie d’Embreville, Place Flavie et Paulin Carette
Au lieu de : F.N.D.I.R.P.
FEDERATION NATIONALE DES DEPORTES INTERNES RESISTANTS PATRIOTES
Section des trois villes sœurs et inter cantonale Eu – Ault- Vimeu A.D. de la Somme
A l’unanimité la nouvelle identité est adoptée ci-dessous
FNDIRP
Fédération, Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes
SECTION VILLES SŒURS-VIMEU
A.D DE LA SOMME
siège social : Mairie d’Embreville, Place Flavie et Paulin Carette
Pour la section des Villes Sœurs et Vimeu FNDIRP
La Présidente
Marie-France Gest
STATUTS
ARTICLE 1er : DENOMINATION DE L’ASSOCIATION
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre ;
FNDIRP
Fédération, Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes
SECTION VILLES SŒURS-VIMEU
A.D DE LA SOMME
ARTICLE 2 : BUT DE L’ASSOCIATION
Cette association a pour but d’unir, sans distinction de tendances politiques, de conceptions philosophiques ou religieuses, tous les Patriotes qui furent internés ou déportés au cours des Guerres 1914-1918 et 1939-1945, pour leurs activités patriotes, leurs origines ou leurs options, ainsi que les familles des disparus (exécutés, assassinés ou décédés en cours d’internement, de déportation ou depuis leur libération) et exécutés en cours d’opérations dites de représailles.
ARTICLE 3 : DURE DE L’ASSOCIATION
La durée de l’association est illimitée
ARTICLE 4 : SIEGE SOCIAL
Le Siège Social est situé à :
Mairie d’Embreville
Place Flavie et Paulin Carette
80570 Embreville
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration, la ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire
ARTICLE 5 : Composition de l’Association
Bureau :
Présidente et porte drapeau
Marie-France Gest
Née le 09/08/1948
32 rue Charles de Gaulle
80570 Embreville
Secrétaire
Mélanie Delgove
Née le 06/05/1979
1 Rue Saint Nicolas
76470 Le Tréport
Secrétaire Adjointe
Nathalie Vasseur
Née le 25/04/1966
11 Impasse Géo Doudou Campron
76470 Le Tréport
Trésorier
Jean-Pierre Gest
Né le 30/10/1947
32 rue Charles de Gaulle
80570 Embreville
Membres participatifs:
Maryvonne Trophardy
Née le 04/09 /1945
Rue Paul Doumer
80350 Mers les Bains
Marianne Sueur
Née le 28/03/1968
4 Rue Jean Moulin
80570 Embreville
Laurent Llopez
Né le 01/04/1972
34, Rue de la Trinité
76260 EU
Marceau Marcel
Né le 19/11/1957
24Clos Jacques Brel
80130 Friville-Escarbotin
Michel Delèpine
Né le 25/04/1955
1 Cité Mariage
80350 Mers les Bains
Michel Barbier
Né le 11/01/1966
4Rue Rollon
76260 EU
Font également partie de l’association, les membres adhérents cotisants
ARTICLE 6 : ADMISSION
Pour faire partie de l’association, il faut être agrée par le bureau, qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.
En adhérant à l’association, les adhérents s’engagent à respecter la liberté d’opinion des autres membres et s’interdisent toute discrimination sociale, religieuse ou politique.
ARTICLE 7 : LES MEMBRES
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une cotisation annuelle
Fixée chaque année par l’Assemblée Générale
Sont membres actifs les personnes élues par l’Assemblée Générale
ARTICLE 8 : RADIATION
La qualité de membre se perd par
a)le décès
b)la démission qui doit être adressée par écrit au Conseil Administration
- c) la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité, par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
ARTICLE 9 : RESSOURCES DE L’ASSOCIATION
Les ressources de l’association comprennent
- Le montant des cotisations
- Les subventions de l’Etat, des Départements et des Communes
- Les dons et legs
ARTICLE 10 : CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’association est dirigée par un Conseil de 10 membres et d’au moins 5 personnes, élues pour une année par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, à main levée ou au scrutin secret, un bureau composé de :
- Un Président (e)
- Un Vice-Président
- Un Secrétaire et si il y a lieu un ou une Secrétaire Adjoint ( e)
- Un Trésorier, et si besoin est, un ou une Trésorière Adjoint(e)
Le Conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortant sont désignés par le sort.
En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés sauf cas de force majeur.
ARTICLE 11 : REUNION DU CONSEIL D’DADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par an sur convocation du Président, ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voie du Président (e) est prépondérante
Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré démissionnaire
ARTICLE 12 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés.
L’Assemblée Générale Ordinaire se réunie au moins une fois dans l’année.
Quinze jours au moins la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du Secrétaire, l ‘ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le Président (e) assisté des membres du comité préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement à la main levée, des membres sortant du Conseil.
Ne seront traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions soumises à l’ordre du jour et éventuellement les questions diverses à déposer 48 heures avant
ARTICLE 13 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président (e) peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 12.
ARTICLE 14 : REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur peut être établit par le Conseil d’Administration, qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
ARTICLE 15 : DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l’actif, si il y lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901
FAIT A EMBREVILLE, LE 12 FEVRIER 2022
Signature de la Présidente Signature du Secrétaire